Soutien émirati permanent: plus de 6 milliards de dollars pour aider le peuple yéménite
Les Emirats ont annoncé l’augmentation de la taille de leurs aides au Yémen, en s’engageant à fournir 230 millions de dollars comme soutien complémentaire au peuple yéménite, avant la tenue de la Conférence des donateurs organisée
par la Suède et la Confédération helvétique en coopération avec les Nations unies.
Selon l’Agence d’informations émiratie officielle Wam, ce soutien contribuera à financer les programmes internationaux qui comblent les besoins sanitaires et alimentaires partout dans le pays.
La ministre d’Etat émiratie pour les affaires de coopération internationale Rim al-Hachemi a affirmé que les Emirats avait fourni au Yémen plus de 6 milliards de dollars d’aide depuis 2015.
Elle a ajouté que les Emirats étaient parmi les premiers pays à aider le Yémen à lutter contre le coronavirus, et que leur aide avait atteint 122 tonnes de matériel médical, outre la fourniture de denrées par le biais du Programme alimentaire international, et le soutien à d’autres secteurs comme l’enseignement, la santé et l’eau.
Elle a ajouté que depuis la fin de leur engagement militaire au Yémen, les Emirats avaient joué leur
rôle de soutien à une solution politique globale, et aux efforts de l’envoyé special des Nations unies au Yémen Martin Griffiths.
Elle a réitéré le soutien des Emirats à l’application de l’Accord de Riyad entre le gouvernement légitime du Yémen reconnu internationalement et le Conseil de transition du Sud, en exprimant l’espoir que cette formation constitue un pas vers une solution politique et la fin de la crise yéménite. Elle a affirmé que les entraves actuelles aux efforts de paix au Yémen venaient des violations continues de la part des milices houthies responsables de la deterioration de la situation dans le pays depuis leur putsch de 2014.