En collaboration avec Monaco: le France sécurise ses côtes orientales contre le terrorisme
La France suit actuellement une stratégie de renforcement de sa sécurité nationale pour empêcher la diffusion du terrorisme dans le pays, suite à une série d’attaques islamistes.
C’est ainsi que suite à ces attaques, le gouvernement français a promulgué des lois à côté du renforcement de la coopération sécuritaire avec les pays voisins. Et le 26 mars, il a signé avec la principauté de Monaco un mémorandum d’entente pour lutter contre le terrorisme.
Monaco revêt une importance stratégique pour le gouvernement français du fait de sa proximité avec la ville de Nice, qui a été témoin d’attaques terroristes nombreuses.
Le mémorandum d’entente signé par le prince Albert II de Monaco et le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti comprend l’engagement des deux pays à fournir des aides juridiques concernant tous les crimes liés au terrorisme, outre une coopération dans les enquêtes propres aux affaires d’extrémisme, pour tirer profit des ressources humaines et matérielles, ainsi qu’un échange d’informations sur les personnes suspectes, et la fourniture d’aides mutuelles entre le Parquet et les autorités judiciaires dans les deux pays.
Le mémorandum comprend aussi la formation d’une équipe conjointe pour enquêter sur les affaires supposées liées à des groupes terroristes, si elles sont survenues à Monaco.
Le ministre monégasque de la Justice Robert Gelli a affirmé que cette initiative avait pour but de renforcer la coopération judiciaire entre les deux voisins, pour lutter contre le terrorisme. Il a déclaré que la coopération de son pays avec la France contribuerait à developper les capacités juridiques des fonctionnaires de la Justice à Monaco, en cas d’attaques terroristes, et cela en profitant de l’expérience de Paris.
Pour la France, Monaco représente une partie importante de ses frontières maritimes orientales et donc, la protection des côtes touristiques est essentielle du fait qu’elle reste un objectif stratégique des attaques des groupes terroristes. En effet, une organisation comme Daech concentre ses opérations dans les régions touristiques, car elles représentent une source de revenus pour les gouvernements, et qu’il est possible d’exploiter cela pour faire pressions sur ces derniers.