Pour des objectifs particuliers: Tahrir al-Cham attaque Daech à Edleb
Le gouvernorat d’Edleb au nord de la Syrie a été témoin de combats violents entre Daech et Tahrir al-Cham qui ont fait des victimes dans les deux camps, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Ces combats ont eu lieu en particulier dans le village frontalier d’Atma. Les combats ont commencé lorsque les services de sécurité générale de Tahrir al-Cham se sont mis à poursuivre les éléments d’une cellule de Daech au centre d’Edleb.
Selon l’Observatoire syrien, ces combats sont une chose normale, car Tahrir al-Cham lance régulièrement des attaques contre les repaires de Daech à Edleb, pour éliminer son rival dans ce gouvernorat, ou pour faire pression sur eux dans un but déterminé.
L’Observatoire a indiqué que les attaques de Tahrir al-Cham visant à liquider les cellules dormantes de Daech à Edleb visaient plutôt à les mettre au service de la Turquie et d’autres pays étrangers.
Il a ajouté que les chefs de Tahrir al-Cham prétendent liquider les éléments des cellules dormantes de Daech, alors qu’en fait, ils les transfèrent vers de nouveaux lieux pour leur confier d’autres missions, dont la principale est de combattre sur certains fronts contre l’armée syrienne, comme ce qui se passe actuellement dans les montagnes des Turkmènes de la campagne de Lattaquié, ainsi que dans les quartiers ouest d’Alep.
Quant à l’activiste politique syrien Rayan Maarouf, il a affirmé que Tahrir al-Cham tentait actuellement de gagner la sympathie de la Turquie tout en évitant les pertes humaines, et d’utiliser des éléments de Daech dans les opérations militaires qu’il mène aux frontières turco-syriennes, pour gagner la sympathie de la Turquie.
Il a ajouté que Daech était devenue faible en Syrie, permettant ainsi à Tahrir al-Cham d’attaquer ses repaires et d’enlever ses éléments pour les mettre au service de ses intérêts.