Pour briser la glace : Biden impose de nouvelles conditions au régime des mollahs
Les Etats-Unis et l’Iran continuent chacun à chercher à imposer ses conditions pour réaliser ses intérêts propres.
C’est ainsi que des sources américaines autorisées ont annoncé que Biden, dans le but de briser la glace à propos de l’accord nucléaire, allait proposer à l’Iran de suspendre certaines activités nucléaires, comme celles relatives aux centrifugeuses et à l’enrichissement de l’uranium à hauteur de 20%, en échange de la levée de certaines sanctions économiques.
Mais dès l’annonce de cette proposition, un responsable iranien s’est empressé d’y répondre, en affirmant que
son pays ne répondrait pas à cette proposition avant la levée de toutes les sanctions. Il a ajouté: “Si l’administration américaine ne lève pas toutes les sanctions rapidement, l’Iran se libérera advantage de ses engagements. L’enrichissement de l’uranium à 20% se fait conformément à l’article 36 de l’accord nucléaire, et il ne s’interrompra qu’en cas de la levée de toutes les sanctions américaines”.
Quant au spécialiste de l’Iran, Massoud Ibrahim Hassan, il affirme que le régime iranien avait l’espoir que l’administration Biden retournerait à la table des négociations et à l’accord nucléaire, en levant les sanctions, ce qui n’a pas eu lieu.
Il a indiqué que cette proposition avait déjà été faite par Biden, sous le nom du “pas à pas”, mais qu’elle est refusée par certains membres du Congrès qui exigent actuellement d’imposer des sanctions aux Guide et aux milices armées soutenues par l’Iran en tant que responsables des attaques contre les bases américaines en Irak.
Il a ajouté qu’une embellie est prévisible entre les deux pays sur le dossier nucléaire, mais pas dans un futur proche, car cela exigerait de l’Iran qu’il se conforme à
nouveau aux termes de l’accord nucléaire. Dans ce cas, Biden pourrait revoir sa position en traitant avec le prochain gouvernement iranien.