L'extrême droite menace la sécurité des Etats-Unis
Les Etats-Unis d'Amérique connaissent de graves polarisations politiques, en particulier dans leurs courants extrémistes. Washington connaît une escalade majeure du terrorisme de droite et du terrorisme blanc, et les groupes islamistes ne sont plus la seule menace violente contre le pays.
Ce problème soulève un certain nombre de questions sur l'avenir des Etats-Unis et sur la stratégie de confrontation sécuritaire et intellectuelle des courants d'extrême droite, parallèlement au terrorisme formé par des groupes tels que Al-Qaïda et Daech, pour lesquels Washington a mené des guerres extérieures comme les guerres d'Irak, de Syrie et d'Afghanistan.
Washington sera-t-elle en mesure de contenir les extrémistes des groupes de droite ou fera-t-elle face à un grand chaos, qu'il s'agisse d'une vague focalisée ou sous la forme d'attaques sporadiques ?
L'extrême droite et "La vie des Noirs"
Certains groupes d'extrême droite aux Etats-Unis d'Amérique ont mené des batailles acharnées contre les partisans du mouvement "Black Lives" du fait qu'ils ne reconnaissent pas le droit des Noirs de vivre avec eux. Ils croient en la supériorité de la race blanche sur le reste des races et rejettent les immigrants et tous ceux qui sont différents d'eux.
Le 5 janvier 2020, les autorités ont annoncé l'arrestation du chef d'un groupe d'extrême droite dénommé "The Brad Boys" qui s'appelle Enrique Tario, à Washington DC, pour avoir brûlé une pancarte sur laquelle était écrit "La vie des Noirs compte". C'était le slogan soulevé par les Américains après le meurtre d'un citoyen noir George Floyd, le 25 mai 2020, à Minneapolis, par un policier américain, qui a ensuite provoqué de gigantesques manifestations.