L'Ukraine dit qu'elle pourrait être provoquée par "l'agression" russe
Le ministre, Andrii Taran, a déclaré que les accusations russes de violation des droits des russophones pourraient être la raison de la reprise de l'agression armée contre l'Ukraine.
"Dans le même temps, il convient de noter que l'intensification de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine n'est possible que si une décision politique appropriée est prise au plus haut niveau du Kremlin", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Kiev a alerté sur le fait que la Russie amassait des troupes à la frontière entre les deux pays, s'inquiétant d'une multiplication des violences le long de la ligne de contact qui sépare les forces gouvernementales des miliciens séparatistes soutenus par Moscou.
Les mouvements militaires russes ont alimenté les craintes que Moscou se prépare à envoyer des forces en Ukraine. Le Kremlin nie que ses troupes constituent une menace mais affirme qu'elles resteront dans la région aussi longtemps qu'il le jugera utile.
La semaine dernière, un haut responsable du Kremlin, Dmitri Kozak, a déclaré que la Russie serait obligée de défendre ses citoyens dans l'est de l'Ukraine en fonction de l'ampleur du conflit militaire.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et ses homologues français et allemands ont appelé vendredi la Russie à mettre un terme à l'accumulation de troupes et ont réaffirmé leur soutien à Kiev dans sa confrontation avec Moscou.