Libye : Le retour des représentations diplomatiques internationales, une nouvelle étape sur la voie de la stabilité du pays
Avec les récents développements positifs en Libye, suite à l'entrée en fonctions d'un gouvernement de transition qui a gagné la confiance du Parlement le 10 mars 2021, dont la mission est d'unifier les institutions du pays et d'organiser des élections nationales le 24 décembre 2021, les démarches pour le retour des représentations diplomatiques dans le pays ont bel et bien commencé.
Les missions diplomatiques en Libye avaient été victimes d'attaques et d'enlèvements depuis le déclenchement de la guerre en 2011, mais la récente reprise des représentations diplomatiques est un indice fort du retour progressif à la stabilité après des années de conflit.
L'ambassade de France à Tripoli, la capitale, a rouvert ses portes 7 ans après sa fermeture, et a repris ses activités dans un nouveau bâtiment entouré d'un mur de béton. L'ambassade a publié des photos sur le site social Facebook de l'ambassadrice Béatrice Le Faper du Hellen, avec des diplomates et des travailleurs de l'ambassade, pour annoncer l'ouverture de son siège.
La nouvelle ambassadrice de France en Libye s'est dite déterminée à œuvrer au renforcement des relations franco-libyennes, indiquant que ces jours sont chargés et distingués en ce qui concerne les relations bilatérales entre les deux pays. Et de souligner après son arrivée dans la capitale, Tripoli, sa détermination à travailler avec toutes les forces pour renforcer les relations France-Libye.