Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Covid-19 : Jean Castex aurait présenté un graphique "trafiqué" aux parlementaires

vendredi 09/avril/2021 - 08:52
La Reference
طباعة
Yahoo actualités : 

Selon Mediapart, les courbes présentées aux parlementaires fin janvier auraient été modifiées. Ce que confirme l'auteur de ces modèles.

Fin janvier, la France s'attendait à être reconfinée pour faire face à la menace du variant britannique. Finalement, à la surprise générale, Emmanuel Macron décide de ne pas suivre l'avis du Conseil scientifique et de nombreux épidémiologistes, qui alertaient sur l'impact du variant sur le système hospitalier dans les semaines à venir. Le chef de l'Etat décide de ne pas confiner le pays, c'est le fameux pari d'Emmanuel Macron.

La veille de ce non-confinement, Jean Castex présente en visioconférence à des parlementaires différentes courbes pour représenter la situation actuelle ainsi que les projections des épidémiologistes pour les semaines suivante, afin d'éclairer la prise de décision.

Des graphiques modifiés avant d'être présentés aux parlementaires

Selon Mediapart, ces données présentées aux parlementaires ont été "trafiquées". Au-delà de graphiques imprécis et erronés, un graphique attire particulièrement l'attention : celui qui avait été notamment partagé sur Twitter par Olivier Faure, député socialiste et premier secrétaire du PS, à l'issue de cette réunion avec Jean Castex.


Ce graphique, titré "projections en fonction de l'impact des variants" est censé représenter les évolutions de l'épidémie pour mesurer l'impact du variant anglais, durant les semaines suivantes. On y distingue plusieurs courbes : celle du virus classique, en bleu, l'hypothèse d'un variant anglais augmentant "modérément" la reproduction du virus, en pointillés, et celle d'un variant anglais augmentant fortement, "scénario maximal", en rouge, où le nombre de nouveaux cas par semaine s'emballe. La courbe noire représente l'addition de la courbe de la souche de base et de celle en rouge.


"