Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le ballet diplomatique européen se poursuit en Libye grâce à l'embellie politique

mardi 06/avril/2021 - 10:16
La Reference
طباعة
AFP : Les Premiers ministres italien et grec effectuent mardi une visite officielle en Libye, preuve supplémentaire du vif intérêt de l'Europe pour l'embellie politique dans ce pays du voisinage après une décennie de chaos.

Ces dernières semaines, Tripoli a vu défiler des responsables européens après que le gouvernement unifié a obtenu la confiance du Parlement pour mener la transition du pays vers des élections fin décembre, une entente négociée sous l'égide de l'ONU.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a rencontré les nouvelles autorités chargées d'unifier les institutions jusqu'alors divisées entre deux pouvoirs rivaux dans l'est et dans l'ouest du pays.

"Les évolutions pendant la dernière décennie ont limité nos relations économiques mais la présence des entrepreneurs grecs en Libye n'a jamais été interrompue. Maintenant que la situation s'est stabilisée, l'intérêt renaît", a dit M. Mitsotakis en conférence de presse à Tripoli, aux côtés du Premier ministre libyen par intérim Abdelhamid Dbeibah.

Comme attendu, il a annoncé la réouverture de l'ambassade de Grèce à Tripoli, qui "sera suivie par le consulat grec à Benghazi" (est).

- Contentieux maritime -

L'accord turco-libyen de délimitation maritime, qui a suscité fin 2019 la colère de la Grèce et de l'Union européenne, a également été abordé avec en toile de fond la question des hydrocarbures en Méditerranée orientale.

La Turquie a signé cet accord avec l'ex-Gouvernement d'union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, qu'elle avait aidé militairement pour repousser l'offensive sur Tripoli du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est.

"Cette nouvelle étape dans nos relations permettra de corriger et d'effacer les erreurs commises durant la phase précédente", a déclaré M. Mitsotakis, en demandant "l'annulation des documents illégaux présentés comme des accords entre Etats alors qu'ils n'ont aucune valeur juridique".


"