Après avoir déclaré le groupe des Houthis organisation terroriste, c’est au tour des Frères musulmans
Pour lier les Frères et les Houthis – qui viennent d’être déclarés organisation terroriste par les Américains ainsi que le mouvement frériste Hasm – la revue yéménite al-Moustaqbal a lancé une vaste campagne pour déclarer les Frères groupe terroriste international, en tant que l’étape suivante après avoir déclaré les milices houthies comme terroristes.
Comme preuve du lien étroit entre les deux groupes, la revue a fait valoir la coopération étroite entre eux, en indiquant que le cadre frériste de la brigade al-Hazm du gouvernorat d’al-Jouf Mohammad Abdallah al-Sami’i est retourné à Sanaa pour rejoindre les rangs des milices houthies. Et il faut mentionner aussi une longue série d’opérations militaires menées par des cadres fréristes ayant rejoint les milices houthies.
Par ailleurs, alors que les Houthis intensifient leurs opérations, les regards se tournent vers le parti frériste de l’Islah qui a des relations étroites avec les Houthis et facilite ces opérations pour les milices.
Par conséquent, les Frères du Yémen sont responsables des crimes commis dans ce pays au même titre que les Houthis, et il faut signaler à ce propos que le sénateur américain Ted Cruz, membre de la Commission des affaires étrangères du Sénat, a annoncé la présentation d’un projet de loi pour déclarer le groupe des Frères musulmans organisation terroriste.
Notons aussi une décision importante de l’administration Trump, à savoir l’inscription du mouvement Hasm dépendant des Frères sur la liste du terrorisme.
En effet, cette décision pourrait avoir pour conséquence de pousser la nouvelle administration américaine à discuter à nouveau la question de l’inscription du groupe mère comme organisation terroriste étrangère, étant donné la relation organique directe entre la racine et la branche.